Vous êtes ici : Accueil » Province » A la rencontre de nos producteurs locaux

A la rencontre de nos producteurs locaux

Episode 1 : La Ferme de la Bourgade

On le sait, une bonne alimentation moyennant une pratique sportive régulière est le gage d’une bonne santé. Une alimentation saine et durable nous permet d’avoir un régime alimentaire équilibré tout en consommant des produits qui suivent les saisons, ce qui est respectueux de l’environnement. Une alimentation qui se consomme en conscience, de manière responsable et raisonnée.

Consommer local

Consommer local comporte de multiples avantages. Premièrement, on limite les impacts négatifs du transport sur l’environnement. Ensuite, les aliments produits près de chez nous sont frais, plus nutritifs, de meilleure qualité, souvent plus abordables et également plus goûteux.

C’est faire le choix de soutenir les producteurs locaux ainsi que l’économie locale dans sa globalité. Pour toutes ses raisons, nous avons décidé d’aller à la rencontre des agriculteurs namurois s’inscrivant dans cette dynamique.

Que ce soit une agriculture conventionnelle, raisonnée ou une agriculture bio, on travaille tous dans le même sens.

Jean-Marie Leboutte, Ferme de la Bourgade

Une agriculture plus durable

La ferme familiale de la Bourgade nous a montré qu’une agriculture plus durable est possible. C’est une ferme bio qui transforme des produits laitiers et qui élève une race locale menacée : la Bleue de Wallonie.
Nous leur avons demandé quelle serait, selon eux, la solution afin de promouvoir le local.
La réponse se trouverait dans les coopératives de producteurs. Le but étant que les producteurs puissent être aidés à faire face ensemble aux demandes de la grande distribution.

Et à la Province ?

D’ailleurs, la Province et le BEP travaillent actuellement à la mise en place d’un hall relais visant au conditionnement des produits locaux pour d’une part approvisionner les cantines scolaires de la Province mais aussi pour permettre aux productions locales de trouver le chemin de la grande distribution et assurer ainsi que tout le monde puisse avoir accès à nos produits locaux de qualité.

En conclusion, que du positif !

Un système de production agricole local, ou bio, ou raisonné, dans le respect de l’environnement, dans la protection des écosystèmes, de la santé et du bien-être des animaux, cela existe en wallonie. Une démarche encourageante, bien loin des clichés de l’agriculture industrielle et intensive que l’on peut parfois observer à l’étranger.

Plus d’informations sur la Ferme de la Bourgade : http://lafermedelabourgade.be/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.