PARTICIPATION CITOYENNE
Fête de la tomate
Rencontres, échanges, découvertes insolites : cette édition de la Fête de la Tomate, à la Ferme de la Vallée a tenu toutes ses promesses.
C’était l’occasion de découvrir et d’échanger avec les artisans locaux, en goûtant à leurs excellents produits.
Notamment La Belg’Olive, un super producteur qui propose toute une gamme d’olives préparées artisanalement avec des ingrédients 100% Belges.
J’ai également fait la connaissance de Christelle Regnier, une talentueuse créatrice de bijoux de fantaisie uniques et personnalisables ! Pour découvrir tout son travail, rendez-vous sur sa page Facebook : Les fantaisies de Sidonie.
Autre artisane que j’ai eu le plaisir de rencontrer : elle s’appelle Sandra et elle a créé Craft Design, une petite entreprise de créations textiles et d’articles personnalisés. N’hésitez pas à aller consulter sa page Facebook et ses superbes créations.
Foire de Libramont – Remise de prix
Remise de prix au concours “Qu’elle est belle ma prairie”, avec Natagriwal et Natagora.
Cette année, le jury du concours a décerné le premier prix à Mathias Pauly, éleveur à Doische. En compagnie de son père, celui-ci exploite La Ferme Du Grand Eli de 41,5 ha. Il élève des Blanc-Bleu Belges en agriculture raisonnée sur 40 ha de prairies permanentes, dont 50 % sont de haute valeur biologique (MC4).
Encore toutes mes félicitations à lui et aux différents lauréats
Foire de Libramont – FUGEA
En tant que Député en charge de l’agriculture, impliqué par les problèmes des agriculteurs, c’est tout naturellement que l’apéro des jeunes de la FUGEA était à ne pas louper.
La FUGEA est un mouvement qui défend l’agriculture paysanne, l’accès à la terre et l’installation des jeunes agriculteurs.
Un moment convivial et ludique.
Foire de Libramont – FWA
Dimanche dernier, je me suis rendu au stand de la Fédération Wallonne de l’Agriculture – FWA accompagné d’une délégation DéFI. En effet, il nous semble important de rencontrer tous les acteurs du monde agricole afin de toujours mieux comprendre leur quotidien et leurs besoins.
La FWA est une fédération qui travaille avec 5 missions principales pour les agriculteurs : les défendre, les informer, les représenter, les accompagner et les former.
Un grand merci pour l’accueil et les échanges qualitatifs !
Fête Nationale 2024
Ce 21 juillet, j’ai eu le plaisir d’assister au Te Deum et au cortège qui s’en est suivi à Namur, en présence de Son Altesse royale, le Prince Laurent.
Par la suite, je me suis rendu dans ma ville de Gembloux pour le traditionnel dépôt de fleurs.
Encore une excellente fête nationale à tous les concitoyens !
Communiqué de presse : inquiétudes face à la déclaration de politique régionale wallonne
Inauguration de l’Acacia
Visite de la ferme de la Vallée
Petit Focus à Velaine-sur-sambre (Sambreville) à la Ferme de la Vallée, où un espace de 1,5ha de serres est dédié à la production de tomates BIO, aubergines, poivrons, concombres, salades, ainsi que 8ha de terre pour les légumes extérieurs. Les légumes sont vendus dans le magasin ouvert toute l’année, directement du producteur au consommateur.
Nous visitons les installations et sommes très sensibilisés par le témoignage touchant des exploitants, Nadine et Daniel. Il est, en effet, très difficile pour eux de trouver du personnel dans ce domaine et les tâches administratives sont de plus en plus importantes, leur faisant perdre un temps considérable pour la gestion quotidienne de leur exploitation. Ce récit poignant montre la nécessite d’aider ce secteur en leur apportant une simplification administrative.
Il est anormal que de nos jours, la gestion administrative soit aussi problématique pour les indépendants. Ceci figure d’ailleurs dans le programme de DéFI : https://www.defi.be/nos-idees/ !
Encore merci à Nadine et Daniel pour nous avoir accordé une partie de leur temps si précieux.
Présentation des listes DéFI
Conférence de presse ce jeudi 11 avril.
Présentation pour DéFI des deux listes régionales pour le Parlement Wallon et de la liste Fédérale – Namur.
Séminaire BEP
En ce vendredi 12 avril, j’étais au Domaine de Lonzée pour un séminaire du BEP – Bureau économique de la Province de Namur, lors duquel j’ai présenté le « plan 0 émission » pour la Province de Namur
Le but de ce plan est d’arriver à un impact carbone neutre pour l’institution provinciale d’ici 2030 !